Trésor Milenga : "FRFP m’a appris à structurer ma vision du football"

Membre de l’encadrement de la sélection U20 de la République Démocratique du Congo, plus particulièrement en charge de la coordination sportive et du suivi des joueurs locaux et bi-nationaux, Trésor Milenga Likita s’est formé au scouting avec FRFP. Il nous parle de son parcours d’apprentissage et de ce que les compétences acquises en formation lui ont apporté dans le cadre de ses missions.

Trésor, peux-tu nous en dire plus sur ton parcours dans le football ?

J’ai d’abord commencé comme joueur en République Démocratique du Congo. J’ai été formé au TP Mazembe, j’ai côtoyé les sélections nationales de jeunes des U17 aux U20. Je suis passé ensuite au FC Saint-Éloi Lupopo qui est l’autre gros club du pays, avant de rejoindre le championnat Sud-Africain au AmaZulu FC. Par la suite je suis passé par la deuxième division turque, la France où j’ai évolué en CFA/National 2, puis enfin de Luxembourg où j’ai mis fin à ma carrière de joueur en 2021.

C’est à ce moment-là que tu as intégré l’encadrement de la sélection U20 de la RDC ?

C’est ça. L’idée était de participer au développement des jeunes talents du pays. C’était une suite logique pour moi qui avait déjà occasionnellement conseillé de jeunes compatriotes quand je jouais encore.

« J’avais besoin d’une formation de qualité avec une certaine flexibilité pour continuer mes missions avec la fédération. La formule 100% e-learning proposée par FRFP était idéale pour moi. »

En quoi consiste ton rôle avec cette sélection ?

J’ai intégré le staff de Michel Dinzey comme assistant technique, avec pour mission principale de coordonner le scouting des joueurs locaux et aussi des bi-nationaux qui ont le potentiel pour rejoindre la sélection U20, qui est l’anti-chambre de la sélection A. Quand le staff a changé, avec l’arrivée de Guy Bukasa au poste de sélectionneur, j’ai continué ce travail. À ce titre je gère une base de données qui comprend des jeunes évoluant en RDC, mais aussi en Europe, aux États-Unis, au Canada, en Chine… Géographiquement c’est très vaste. J’assure le suivi et l’évaluation des jeunes talents congolais de cette catégorie d’âge. On essaie de travailler au mieux avec eux.

Qu’est-ce qui t’a poussé à intégrer la formation recruteur FRFP ?

J’ai beaucoup appris ces dernières années avec ce travail de coordination au sein de la sélection U20, mais j’avais besoin de valider mes acquis par un diplôme et aussi de progresser dans ce domaine du scouting. J’avais besoin d’une formation de qualité avec une certaine flexibilité pour continuer mes missions avec la fédération. La formule 100% e-learning proposée par FRFP était idéale pour moi.

La sélection U20 de la RD Congo dirigée par Trésor Milenga Likita, qui a assuré l'intérim de Guy Bukasa lors de la dernière trêve internationale. (Crédit photo : Léopards Foot)

Que retiens-tu de ton apprentissage avec FRFP ?

Cette formation m’a beaucoup aidé. L’avantage c’est que même avec cette formule à distance il y a un vrai contact avec les formateurs. On n’est pas seul face au e-learning et c’est important pour bien avancer dans l’apprentissage. J’ai beaucoup appris auprès de Souleymane Camara et Rachid Khlifi. Être recruteur, ce n’est pas juste regarder un match et repérer de bons joueurs. C’est beaucoup plus complexe que ça et la formation FRFP m’a appris à structurer ma vision du football. J’ai découvert plein d’aspects importants du scouting. La méthodologie d’observation et d’analyse pour l’identification des talents, l’organisation, la logistique, l’administratif, les contrats ou encore le relationnel avec les joueurs, les proches, les agents, les clubs… Dans mon rôle, il est primordial d’avoir un discours clair et adapté à chacun de mes interlocuteurs. Et puis je peux dire que j’ai aussi beaucoup appris niveau football pur. Au sein du staff des U20, comme de la fédération, j’ai d’ailleurs eu l’occasion de partager des connaissances acquises en formation.

Quels ont été les retours ?

Ils ont été très positifs. Pendant la formation j’ai eu plusieurs rassemblements avec la sélection pendant lesquels, avec le soutien du sélectionneur, je pouvais m’accorder des plages horaires pour avancer dans mon e-learning. Je leur ai montré certains contenus de la formation, nous en discutions et les techniciens m’ont dit que ce que j’apprenais, notamment en termes de vision tactique, n’avait rien à envier à l’apprentissage d’une licence d’entraîneur UEFA B ou UEFA A. Le sélectionneur français de l’équipe A, Sébastien Desabre, connaissait déjà la formation. J’en ai aussi discuté avec lui et il m’a encouragé. Tout ça n’a fait que renforcer ma motivation et ma détermination dans cette période d’apprentissage. Et franchement cela m’a aussi donné beaucoup de crédit et de confiance.

« La transmission du message auprès des joueurs, l’explication des enjeux, les briefings et débriefings… Je me suis vraiment appuyé sur les compétences acquises en formation pour aborder tout ça sereinement. »

Justement, peux-tu nous parler de la dernière trêve internationale durant laquelle tu as eu l’occasion de dépasser quelque peu ton rôle habituel avec la sélection U20 ?

Notre sélectionneur, Guy Bukasa, est également entraîneur d’un club tunisien et il ne pouvait malheureusement pas se libérer pour ce rassemblement d’une petite semaine début septembre. Il m’a fait l’honneur de me confier la responsabilité de la sélection et de diriger l’équipe à l’occasion d’un stage organisé aux Pays-Bas et en Belgique, avec deux matchs amicaux contre le Sparta Rotterdam, qui évolue en Eredivisie, et Lommel SK, club belge de deuxième division.

Comment cela s’est passé ?

Cela s’est super bien passé, mieux que je ne pouvais l’espérer. Déjà, les joueurs ont été très réceptifs et ont super bien travaillé durant tout le rassemblement. Ce n’était pas simple car nous n’avions qu’une petite semaine ensemble et le premier match contre le Sparta, avec une équipe hybride entre leur équipe fanion et leur équipe réserve, était un gros test pour nous. Au final nous nous sommes inclinés 3-2, mais avons montré de très belles choses. L’encadrement du Sparta a été très favorablement surpris par le niveau que nous avons affiché. Nous leur avons offert une très belle opposition. Idem face à Lommel. Même si l’opposition était moins forte, les gars sont restés focus et nous avons gagné largement 4-1. Pour ma part, je partais un peu dans l’inconnu mais j’ai vraiment pu constater que ce que j’ai appris en formation dépasse le simple cadre du scouting. La transmission du message auprès des joueurs, l’explication des enjeux, les briefings et débriefings… Je me suis vraiment appuyé sur les compétences acquises en formation pour aborder tout ça sereinement.

Après l'intermède de septembre, Trésor Milenga Likita se replonge dans son rôle de coordinateur et scout de la sélection U20 congolaise. (Crédit photo : Léopards Foot)

Pour revenir la formation, quel contenu t’a le plus marqué ?

Les masterclass sont un vrai plus. J’ai beaucoup apprécié celle qui a été organisée avec le responsable de la cellule de recrutement du Stade de Reims. Il nous a expliqué leur organisation et leur méthodologie, avec notamment leur approche des différentes zones géographiques. Forcément, dans le contexte qui est la mien avec la sélection c’était très instructif. C’est une chance pour le étudiants FRFP de pouvoir échanger avec des professionnels de très haut niveau.

Qu’est-ce qui t’attend désormais avec la sélection U20 ?

Après cet intermède de septembre, je me replonge dans mon rôle de coordination et de scouting. Je vais continuer de structurer notre base de données, avec un équilibre entre les jeunes talents locaux et les bi-nationaux. Je vais continuer de suivre et d’accompagner les joueurs pour les faire progresser et contribuer au développement du football congolais. J’ai aussi le souhait de me former à l’analyse vidéo avec FRFP, car cela serait un vrai plus pour moi de monter en compétences dans ce domaine. Nous sommes à l’ère du vidéo scouting et dans mes fonctions cela revêt une importance fondamentale.

« Je suis persuadé que votre école peut apporter encore plus au football africain, notamment via des interventions auprès des fédérations. »

Un dernier mot ?

Je remercie toute l’équipe de FRFP pour son professionnalisme et son accompagnement. Grâce à elle j’ai pu former tout en restant actif. Je suis basé dans l’Est de la France, mais je voyage beaucoup, notamment en Afrique. Cela ne m’a pas empêché de suivre la formation où que je me trouve. Tout s’est fait de manière très naturelle et c’était vraiment appréciable. Au sein de la sélection comme de la fédération beaucoup ont pu constater la qualité et la flexibilité de l’enseignement. Ils ont vu qu’il est possible de se former de façon très qualitative avec FRFP, et surtout de le faire depuis l’Afrique. Je suis persuadé que votre école peut apporter encore plus au football africain, notamment via des interventions auprès des fédérations. Personnellement je la recommande à tous ceux qui veulent s’investir dans le scouting et même au-delà.


Nous remercions Léopards Foot pour les photos utilisées dans cet article.

Précédent
Précédent

Alioune Touré : "Mon œil de scout s’est renfocé à 1000%"

Suivant
Suivant

Jérémie Bela : "Je vois le football différemment aujourd'hui"